Cet article vous guide à travers 9 types de méthodes qui peuvent vous aider à augmenter le volume du microphone dans Windows 10. L’un des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs de Windows 10 est lié au faible volume du microphone. Pour cette raison, il y a eu de nombreuses plaintes concernant l’impossibilité de baisser le volume du microphone ou d’augmenter le réglage du son du microphone.
En ces jours de travail à distance, les choses empirent. Maintenant que tout est fait sur Zoom, Google Meet et Skype, la dernière chose à faire est de baisser le volume du micro. Et puisque de nombreux utilisateurs sont déjà confrontés à ce problème, énumérons 9 types différents de moyens d’augmenter le volume du microphone sur un PC Windows 10.
Windows 10 : 9 façons d’augmenter le volume du microphone
Voici 9 conseils pour augmenter le volume de votre microphone. Il n’y a pas de moyen universel de faire la même chose et l’une des méthodes peut fonctionner dans votre cas. Il est donc préférable d’essayer chacun jusqu’à ce que vous réussissiez. Vous pouvez également essayer une combinaison de deux conseils ou plus pour obtenir un résultat possible.
Méthode 1 : Choisissez le microphone par défaut
Vous devez d’abord vous assurer que votre PC reconnaît le microphone que vous devez utiliser. À cet égard, il est de la plus haute importance d’attribuer un microphone principal au PC. Cela est généralement dû au fait que, lorsque différentes applications obtiennent des volumes sonores différents, l’application ne peut pas décider sur quel microphone elle doit être syntonisée. Ainsi, l’attribution d’un microphone par défaut à vos paramètres facilite grandement votre travail. Voici comment vous pouvez le faire.
- Cliquez avec le bouton droit sur l’icône du son dans la barre des tâches et sélectionnez Ouvrir les paramètres audio. Si vous ne voyez pas l’icône de volume, vous devrez peut-être cliquer sur la flèche vers le haut pour la développer.
- Cliquez maintenant sur le panneau de contrôle du son dans le menu de droite. Dans la boîte de dialogue du son qui apparaît, accédez à l’onglet Enregistrement.
- Faites un clic droit sur le microphone souhaité et sélectionnez « Définir comme périphérique par défaut ». Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Et vérifiez si le problème de volume du microphone dans Windows 10 est résolu.
Méthode 2 : augmenter le niveau du microphone
- Dans certains cas, le niveau du microphone de votre PC peut être réglé sur un niveau inférieur. Pour ce faire, accédez à Paramètres du son > Panneau de configuration du son > Enregistrement.
- Dans l’onglet Enregistrement, double-cliquez sur Microphone par défaut.
- Allez maintenant dans la section Niveaux et déplacez le curseur vers la droite jusqu’au niveau souhaité.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Le volume du microphone dans Windows 10 devrait connaître une amélioration significative.
Méthode 3 : augmenter le volume du microphone
Il existe une option supplémentaire qui n’est peut-être pas connue de beaucoup, mais augmentez le volume du microphone. Cette option est cachée et méconnue de beaucoup de gens.
- Pour augmenter le son du microphone, accédez à Paramètres du son > Panneau de configuration du son > Enregistrement. Double-cliquez ensuite sur le microphone et accédez à la section Niveaux.
- Ensuite, vous devriez voir Microphone Boost. Augmentez au besoin.
- La valeur maximale est de +10db. Il n’est jamais recommandé de l’utiliser au maximum car cela peut interférer avec la stabilité du son. Si vous le maintenez à un niveau équilibré, vous pouvez augmenter le volume du microphone dans Windows 10 à un niveau suffisamment élevé.
Méthode 4 : désactiver l’amélioration du son
Windows est préinstallé avec quelques améliorations sonores, mais malheureusement, certains problèmes peuvent survenir. Vous pouvez donc désactiver ces effets sonores et voir s’il y a une amélioration.
- Pour ce faire, visitez à nouveau la section d’enregistrement.
- Maintenant, double-cliquez sur la section d’enregistrement à côté du microphone par défaut et cliquez sur Améliorer.
- Enfin, décochez pour désactiver tous les effets sonores, ou sélectionnez/décochez manuellement les options de la liste pour modifier les paramètres.
- Cliquez sur Appliquer et OK, et vous avez terminé.
Méthode 5 : Activer FFP (Far Field Pickup)
Comme son nom l’indique, Far Field Pickup vous aide à capter les fréquences sonores à distance. Ainsi, tant que les gens peuvent à peine entendre votre audio, vous pouvez essayer d’activer cette amélioration.
- Veuillez noter que l’activation de cette option désactivera le produit de formation de faisceaux.
- Pour continuer, allez dans la section Améliorer du menu Enregistrement et sélectionnez l’option Prise en champ lointain (FFP).
- Cliquez sur Appliquer > OK.
Voyez si vous pouvez voir une augmentation significative du volume du microphone dans Windows 10.
Méthode 6 : empêcher l’application de prendre le contrôle
Voici le problème. Parfois, une application prendra le contrôle de l’audio du PC et toutes les modifications apportées à cette application particulière seront appliquées à l’ensemble de l’appareil. Heureusement, vous pouvez éviter que cela ne se produise et empêcher une seule application d’intercepter les paramètres sonores de l’ensemble de votre PC.
- Pour ce faire, accédez à Paramètres du son > Panneau de configuration du son > Enregistrement et double-cliquez sur Microphone par défaut.
- Ensuite, allez dans la section Avancé et décochez « Autoriser les applications à contrôler exclusivement cet appareil » sous Mode exclusif.
- Cliquez ensuite sur Appliquer > OK.
Vérifiez si le volume du microphone sur votre PC Windows 10 est augmenté. Assurez-vous également que « Donnez la priorité aux applications en mode exclusif » est également décoché.
Méthode 7 : changer le débit binaire en qualité DVD
Un autre paramètre audio que vous pouvez régler consiste à augmenter le débit binaire de l’audio. Cela nécessite l’envoi d’un plus grand nombre de paquets de données, mais le compromis en vaut la peine. À moins que vous n’enregistriez et ne téléchargiez de l’audio, vous ne devriez pas avoir de problèmes comme l’augmentation du débit binaire.
- À cet égard, en suivant les étapes mentionnées ci-dessus, accédez à la section avancée du microphone et cliquez sur le format par défaut.
- Dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez 2ch, 16-bit, 480000 Hz (qualité DVD) et appliquez.
Ce sera d’une grande aide pour augmenter le volume du microphone dans Windows 10.
Méthode 8 : augmenter manuellement le niveau audio du microphone
- Vous pouvez également augmenter manuellement le niveau audio du microphone. Pour ce faire, allez dans la section Enregistrement de la fenêtre Son et cliquez sur Propriétés.
- Ensuite, allez dans la section Niveaux et utilisez le curseur de volume pour régler le niveau sonore.
- Enfin, cliquez sur Appliquer > OK pour appliquer ces nouveaux paramètres.
Vérifiez si l’augmentation du niveau audio du microphone sur votre PC Windows 10 répond à vos besoins.
Méthode 9 : Mettre à jour le pilote audio
Nous vous recommandons de mettre à jour vers la dernière version car des pilotes obsolètes peuvent s’avérer être la cause du volume relativement faible du microphone. Pour le faire, suivez ces étapes:
- Lancez le menu Démarrer et recherchez Gestionnaire de périphériques.
- De là, allez dans Entrées et sorties audio, cliquez avec le bouton droit sur le microphone et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- Lorsque la fenêtre contextuelle suivante apparaît, cliquez sur Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour. Windows recherchera alors le dernier pilote audio et l’appliquera automatiquement.
- Une fois cela fait, redémarrez votre PC et voyez si le volume du microphone s’est amélioré.
Voici quelques façons d’augmenter le volume du microphone sur votre PC ou ordinateur portable Windows 10.
fin.