Cet article est un guide d’installation avec des captures d’écran utiles sur la façon de monter un ISO sur une machine virtuelle dans VirtualBox. Si vous avez un fichier ISO, vous pouvez le monter sur une machine virtuelle dans Virtualbox en utilisant les deux méthodes ci-dessous.
Si vous créez une machine virtuelle dans Virtualbox ou installez une application sur une machine invitée, vous devrez probablement monter le fichier ISO pour accéder au fichier de configuration.
Un fichier ISO est un conteneur (également appelé « image disque ») qui contient une copie exacte de tout le contenu disponible sur un disque physique. Il est également devenu le moyen le plus courant de transférer des logiciels et d’autres informations sur Internet en raison de l’absence de disque physique.
Si vous utilisez Virtualbox, il existe plusieurs façons de joindre le fichier ISO, soit via Virtualbox Manager, soit à partir de l’interface de la machine virtuelle lorsque le système d’exploitation invité est en cours d’exécution.
Vous trouverez ci-dessous deux façons d’insérer un fichier ISO dans une machine virtuelle Virtualbox sous Windows 10 (ou Windows 11). Continuez à faire défiler pour le vérifier.
Monter ISO sur une machine virtuelle à l’aide de Virtualbox Manager
Utilisez les étapes suivantes pour monter le fichier ISO sur la machine virtuelle via Virtualbox Manager.
- Ouvrez VirtualBox .
- Faites un clic droit sur la machine virtuelle et sélectionnez l’ option Paramètres .
- Cliquez sur Stockage .
- Dans la section « Storage Drive », sélectionnez l’entrée Disk ( empty ).
- Dans la section « Propriétés », cliquez sur l’ icône du disque et sélectionnez le bouton Choisir un fichier disque .
- Sélectionnez le fichier ISO .
- Cliquez sur le bouton Ouvrir .
- (Facultatif) Sélectionnez l’option Live CD/DVD pour conserver le montage ISO même lorsque le système d’exploitation invité tente d’éjecter le montage ISO.
- (Facultatif) Sélectionnez l’ option hot-plug pour marquer le lecteur virtuel comme un périphérique hot-plug .
- Cliquez sur le bouton OK .
Une fois les étapes terminées, le fichier ISO sera monté sur la machine virtuelle. S’il s’agit d’un support d’installation, les paramètres apparaîtront sur le périphérique invité. Si vous avez attaché l’image à une machine virtuelle qui a déjà un système d’exploitation, le disque apparaîtra dans le système d’exploitation.
Pour démonter le fichier ISO, cliquez sur le bouton Sélectionner un fichier de disque dans les paramètres « Stockage » et sélectionnez l’ option Supprimer le disque du lecteur virtuel .
Monter ISO sur une machine virtuelle s’exécutant dans virtualbox
Utilisez les étapes suivantes pour monter un fichier image pendant que la machine invitée virtualbox est en cours d’exécution.
- Ouvrez VirtualBox .
- Faites un clic droit sur la machine virtuelle et sélectionnez le sous-menu Démarrer , puis sélectionnez l’ option Démarrage général .
- Cliquez sur le menu Périphérique .
- Sélectionnez le sous-menu Optical Drive et sélectionnez l’ option Select Disc File .
- Sélectionnez le fichier ISO .
- Cliquez sur le bouton Ouvrir .
Une fois les étapes terminées, le fichier ISO sera monté sur le lecteur virtuel.
Pour démonter le fichier ISO sous Windows 10 ou Windows 11, ouvrez l’Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de disque dans « Mon PC » et sélectionnez l’ option Éjecter .
Vous pouvez également ouvrir le menu du périphérique dans Virtualbox, sélectionner le sous-menu Pilotes optiques et sélectionner l’option Supprimer le disque du lecteur virtuel. Si la fonction d’optique ne fonctionne pas, une alternative consiste à monter l’image sur le système d’exploitation hôte, à extraire le contenu, puis à utiliser un dossier partagé pour le mettre à la disposition du système invité.
Ci-dessus, nous avons examiné deux façons d’insérer un fichier ISO dans une machine virtuelle Virtualbox sous Windows 10 (ou Windows 11). Nous espérons que ces informations vous ont aidé à trouver ce dont vous avez besoin.