Cet article est un guide de configuration avec des captures d’écran pour vous aider à augmenter votre vitesse Wi-Fi et la qualité globale du signal.
Les problèmes de couverture ou de bonnes vitesses Wi-Fi dans un environnement domestique peuvent être très ennuyeux. Changer d’opérateur peut être une chose facile à faire, mais avant cela, vous pouvez essayer certaines choses pour améliorer votre réseau WiFi à la maison.
Exactement ce que nous allons faire aujourd’hui est de suggérer des solutions simples que vous pouvez essayer avant de prendre une autre décision. Nous commencerons par les bases, telles que le placement du routeur, mais nous mentionnerons également certains appareils que vous pouvez acheter pour améliorer la couverture.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour augmenter la vitesse du Wi-Fi et la qualité globale du signal. Continuez à faire défiler pour le vérifier.
Excellent moyen d’augmenter la vitesse Wi-Fi et la qualité globale du signal
Maintenant, sans perdre beaucoup de temps, commençons et explorons le post descriptif complet mentionné ci-dessous.
1. Utilisez un répéteur Wi-Fi
Un prolongateur ou répéteur Wi-Fi est un appareil qui peut transmettre un signal de connexion Internet via le câblage de votre maison.
De cette façon, si vous avez un routeur dans votre pièce et que le signal n’atteint pas la pièce, vous pouvez le faire passer par la prise pour avoir une plus grande couverture du signal.
La seule chose que nous devons faire est de connecter le routeur à l’émetteur du pack CPL via un câble Ethernet, puis de connecter le prolongateur à la prise la plus proche. Branchez ensuite le prolongateur dans une autre prise de votre maison. Il agira comme un routeur.
Ensuite, il y a des répéteurs qui captent le signal du réseau WiFi existant et l’étendent à une zone plus large.
2. Placez votre routeur dans une position optimale
Souvent, certains techniciens qui installent des routeurs sont limités à installer le routeur le plus près possible de la connexion téléphonique à domicile ou de l’ordinateur utilisé. Cependant, ce n’est pas toujours l’emplacement optimal pour couvrir le maximum de surface possible dans votre maison.
Pour cela, mon premier conseil est de placer le routeur dans un endroit central de votre maison. S’il y a plusieurs étages, à la fois verticalement ou horizontalement.
Imaginez la portée comme un cercle autour du routeur. Si vous le placez dans un coin de la maison, le signal atteindra à peine les autres parties de la maison, mais si vous le placez au centre, il atteindra tous les coins de manière plus uniforme.
3. Choisissez entre les bandes WiFi 2,4 GHz et 5 GHz
Si vous avez un routeur bi-bande, il est utile de savoir quand connecter vos appareils aux bandes 2,4 GHz et 5 GHz. En effet, ces deux bandes ont chacune des caractéristiques différentes.
La bande 2,4 GHz a généralement beaucoup d’interférences, ce qui ralentit votre connexion et a moins de canaux, ce qui fait que tous vos appareils se battent dans un très petit espace.
La bande WiFi 2,4 GHz a également une vitesse de connexion maximale inférieure à la bande 5 GHz, mais la couverture est beaucoup plus forte.
En revanche, la bande 5 GHz a plus de canaux à répartir entre les appareils et une vitesse de connexion maximale plus élevée. L’inconvénient, cependant, est que, comme je l’ai dit plus tôt, ils ont généralement une couverture plus faible car ils ont plus de mal à surmonter les obstacles comme les murs.
En revanche, la bande 2,4 GHz peut être plus adaptée aux appareils où la couverture est plus importante, comme les mobiles et les tablettes.
Cependant, ce ne sont que quelques hypothèses. Une fois que vous connaissez ses capacités, vous pouvez décider quels appareils connecter à quels réseaux, en fonction de vos besoins.
4. Bien placer l’antenne
Si votre routeur possède des antennes, vous devez également les placer correctement. La plupart n’émettent pas d’ondes de même intensité dans toutes les directions, donc au lieu de cercles concentriques, elles se présentent davantage sous la forme de beignets qui s’étendent plus horizontalement que verticalement. Pour cette raison, il est généralement recommandé de positionner l’antenne verticalement afin que le signal s’étende horizontalement dans le même plan.
Dans les maisons à plusieurs étages, vous pouvez incliner légèrement l’antenne (environ 45 degrés) pour permettre au signal de mieux circuler vers le haut ou vers le bas.
En gros, vous devrez essayer différentes configurations jusqu’à trouver celle qui convient le mieux à vos conditions, mais surtout, l’antenne est plus puissante sur le côté qu’à la pointe.
5. Toujours protéger le WiFi par mot de passe
La protection par mot de passe sur le Wi-Fi est un must de nos jours. Il bloque non seulement les pirates, mais empêche également vos voisins d’accéder à votre réseau.
Partager le WiFi avec d’autres le ralentira. Donc, si le signal est bon mais que la vitesse est lente, vous devez vérifier l’appareil connecté.
6. Installez le bon pilote WLAN
Un pilote WLAN ou un pilote WiFi est un programme logiciel qui permet à votre ordinateur d’exécuter et de configurer des périphériques WLAN. L’installation du bon pilote WiFi assurera une connexion Internet ininterrompue et une meilleure vitesse.
Parfois, un pilote Wi-Fi obsolète ou corrompu provoque l’interruption de la connexion. Par conséquent, vous devez installer le bon pilote WiFi.
7. Supprimer les appareils connectés au WiFi
Cette méthode n’améliorera pas votre signal WiFi, mais augmentera la vitesse. Si la vitesse est lente, il est possible qu’un autre appareil utilise la connexion WiFi.
Ainsi, la première chose que vous pouvez faire si votre WiFi est lent est de vérifier les appareils connectés. Vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour déterminer quels appareils sont connectés à votre réseau Wi-Fi.
8. Vérifiez le gestionnaire de tâches
Si l’Internet de votre PC ou de votre ordinateur portable est lent mais que d’autres appareils semblent fonctionner correctement, vous devriez vérifier le gestionnaire de tâches. Il vous suffit de vérifier l’activité en arrière-plan de l’application.
Assurez-vous également que Windows télécharge les mises à jour en arrière-plan. Si un programme spécifique est défini sur le mode de mise à jour automatique, vous devez arrêter la mise à jour automatique.
9. Redémarrez le routeur
En fait, parfois, le redémarrage de votre routeur ne résout pas vos problèmes Internet. Mais vous ne pouvez pas accélérer l’Internet déjà lent.
Cependant, si les chaînes surchargées vous ralentissent, un redémarrage peut aider. Un redémarrage peut aider car il oblige le routeur à choisir le meilleur canal avec le moins d’interférences lors du démarrage.
Ci-dessus, nous avons examiné comment augmenter la vitesse du Wi-Fi et la qualité globale du signal. Nous espérons que ces informations vous ont aidé à trouver ce dont vous avez besoin.